Search
Wednesday 23 May 2018
  • :
  • :

Régime ‘sans gluten’, pas d’amalgames !

C-sans Gluten a rencontré le Docteur Nicole Maguy, médecin spécialiste en micronutrition, pour parler de la récente médiatisation du régime sans gluten.

Interview

C-sansGluten : Depuis quelques mois, les ‘People’ (Lady Gaga, Miley Cyrus, Oprah Winfrey…) font l’apologie, dans les médias, des bienfaits du régime ‘sans gluten’ pour perdre du poids. La ‘no gluten attitude’ est devenue ‘fashion’. Quels sont les risques pour les intolérants et coeliaques, souvent oubliés par cette médiatisation?
Docteur Maguy : Le risque majeur de faire l’amalgame entre les personnes qui testent ce régime sans raison médicale personnelle et ceux qui sont véritablement malades, réside chez les fabricants. En se focalisant sur le phénomène de mode et le marketing, il pourraient attacher moins d’importance à la chaîne de production et aux ingrédients et oublier les besoins des malades. Le régime sans gluten doit être réservé aux intolérants au gluten, coeliaques ou non. Ceux qui se sentent tout simplement mieux en réduisant le gluten dans leur alimentation, ne doivent pas oublier qu’il ne faut jamais totalement supprimer une catégorie d’aliments, sous peine de carences !

C-sansGluten : Justement, les détracteurs de ce régime prétendent qu’il génère de sévères carences, qu’en pensez-vous?

Docteur Maguy : Absolument pas. Chez les intolérants au gluten, c’est la malabsorption des nutriments qui génère des carences. Les people testent ce régime, ils suppriment totalement les glucides (sucres lents) sur une longue période pour ne manger que des protéines et des légumes alors qu’il faudrait remplacer les produits. Quand on arrête une catégorie d’aliments, il faut le faire avec un accompagnement médical. Le régime sans gluten, bien encadré, ne doit pas générer de carences.

C-sansGluten : Peut-on alors grossir en faisant un régime sans gluten?
Docteur Maguy : Si on suit un véritable régime sans gluten en remplaçant les produits (pâtes, gateaux, farines…), il n’y a pas de carences et bien sûr on peut grossir ! 

C-sansGluten : Dans une interview, le chef cuisinier Thierry Marx explique qu’il lui arrive parfois de faire un petit régime ‘sans gluten’ pour récupérer. Qu’en pensez-vous ?
Docteur Maguy : C’est le régime allégé en glucides et non sans gluten qui permet de récupérer. Les sucres rapides (glutose, fructose…) sont les carburants des cellules cancéreuses. Quand on arrête les sucres rapides, nous mettons le pancréas au repos. Le rendement de l’organisme devient bien meilleur et nous avons alors l’impression d’avoir plus d’énergie. Cela n’a rien à voir avec le régime sans gluten. Ainsi, si on n’est pas intolérant au gluten, il vaut mieux privilégier la mise au repos du pancréas.

Docteur Maguy

 




One thought on “Régime ‘sans gluten’, pas d’amalgames !

Laisser un commentaire