Search
Thursday 24 January 2019
  • :
  • :

Le Quinoa : Graine des Incas


quinoa

Les nations unies ont déclaré que 2013 serait l’année du Quinoa !!

Pas besoin de le rappeler, cette petite graine d’origine des Andes est SANS GLUTEN.

Détrompez-vous le quinoa encore appelé « graine d’or » n’est pas une céréale mais fait partie des chenopodiaceae tout comme la betterave ou les épinards. Cette graine est très riche en micro-nutriments. Elle vous apportera du fer, des Oméga-3 mais aussi beaucoup de protéines de haute qualité. Et, le petit +, celle-ci n’a pas besoin d’être traitée, d’où sa certification BIO la plupart du temps. Elle est disponible dans l’ensemble des grandes surfaces ou magasins biologiques. Son goût, très doux après cuisson, lui permet d’être utilisée en cuisine pour remplacer le riz ou les pâtes en accompagnement ou en salade,  en crumble ou encore pour réaliser des pains ou pâtisseries à base de farine de quinoa.

Attention, si vous l’utilisez sous forme de farine, coupez-la avec de la farine de riz. Vos pains ou pâtisseries auraient un goût trop prononcé. Vous trouverez des farines de quinoa exemptes de gluten sur certains sites de vente en ligne sous la marque par exemple Govinda.

Le saviez-vous ? Le quinoa se cultive en France. 250 tonnes de quinoa de la région d’Anjou ont été commercialisées en 2011, tout de même !!!

Cuisinez le Quinoa
Des idées de recettes par Virginie, Chef Sans Gluten : Le Taboulé de Quinoa et le délicieux Crumble de Potimarron au Quinoa et aux épices.

Les liens utiles :
– Acheter de la farine de Quinoa Govinda sur le site Manger Sans Gluten ou sur le site Glutinelle
Pour en savoir plus sur le




Laisser un commentaire